
Le livre de la couleur
Le livre de la couleur est un apothicaire d’expérimentation chromatique en acrylique. À travers le mélange des couleurs primaires, je crée les teintes du cercle chromatique et j’explore l’harmonie des couleurs, leurs propriétés (teinte, luminosité, saturation) et les effets du noir, du blanc et du gris. Cet apothicaire inclut des pochettes contenant toutes les couleurs et leurs nuances obtenues par mélange avec le noir, le gris et le blanc, offrant un outil pratique pour concevoir des palettes équilibrées et reproduire fidèlement des coloris.

Qu’est-ce que la couleur ?
La couleur est de la lumière, une onde électromagnétique. Le spectre d’ondes que nous percevons s’appelle le spectre visible, et correspond aux couleurs que nous voyons dans l’arc-en-ciel, allant du rouge au violet. Il existe d’autres ondes que nos yeux ne peuvent pas percevoir, comme l’ultraviolet, l’infrarouge, les micro-ondes, les ondes radio, les rayons gamma et les rayons X.
Lorsque la lumière atteint un objet, certaines ondes sont absorbées tandis que d’autres sont réfléchies. La couleur que nous voyons correspond à l’onde réfléchie. Un objet noir, quant à lui, absorbe toutes les ondes électromagnétiques, ce qui explique pourquoi aucune couleur n’est perçue.
Cercle chromatique et harmonie
Le cercle chromatique est une représentation visuelle des couleurs organisées de manière circulaire. Il inclut les couleurs primaires (cyan, magenta et jaune) et les relations proportionnelles entre elles qui forment les couleurs secondaires et tertiaires. On peut créer des harmonies entre les couleurs du cercle chromatique en utilisant des triades ou des tétrades, ce qui facilite la création de palettes équilibrées et esthétiquement agréables. Le cercle chromatique montre également la transition entre les couleurs chaudes et froides.

Table des proportions
Pour générer le cercle chromatique à partir des couleurs primaires (cyan, magenta et jaune), la proportion de couleur qui va d’une valeur à l’autre se répète dans toutes les autres transitions entre les couleurs primaires. Dans ce tableau d’équivalences, les proportions utilisées dans chaque transition sont détaillées, permettant ainsi de recréer la couleur sur différents supports.
Du jaune au magenta :
Orange : 1 de jaune + 1/8 de magenta
Rouge : 1 de jaune + 1 de magenta
Carmin : 1/8 de jaune + 1 de magenta
Cette même proportion s’applique dans les transitions entre les autres couleurs primaires :
Du cyan au jaune
Du magenta au cyan


La roue de la valeur et le
non-couleur
La roue de la valeur correspond à la valeur que possède chaque couleur dans le cercle chromatique, le jaune étant le plus clair et le bleu, le plus sombre. Cette roue permet d’identifier comment les couleurs contrastent entre elles, et comment les opposés complémentaires génèrent le contraste le plus intense.
D’autre part, le noir, le blanc et le gris sont considérés comme des non-couleurs, mais ils influencent la manière dont nous percevons la couleur en modifiant ses propriétés.
La couleur et ses propriétés
Avec chaque couleur du cercle chromatique, j’ai étudié ses propriétés pour comprendre son comportement lorsqu’elle est mélangée avec le noir (obscurité), le blanc (clarté) et le gris (intensité). Je l’ai également superposée à sa valeur et mise en contraste avec sa couleur complémentaire pour observer deux phénomènes : l’équilibre visuel et le contraste simultané.
L’équilibre visuel se produit parce que les couleurs complémentaires, lorsqu’elles se combinent, incluent toutes les couleurs primaires, ce que notre cerveau interprète comme une harmonie complète. Par ailleurs, le contraste simultané décrit comment une couleur modifie notre perception de la couleur adjacente, en intensifiant leurs différences et en générant un effet vibrant ou dynamique.

Couleurs intermédiaires
En appliquant la même méthode que celle utilisée pour créer le cercle chromatique des couleurs primaires, j’ai exploré des teintes intermédiaires plus complexes en jouant avec différentes proportions. Cette démarche m’a conduit à créer un nouveau cercle chromatique aux harmonies inédites, révélant une palette personnelle qui traduit mon identité et ses nuances uniques.


Pochettes de couleur
Le Livre de la couleur contient 24 pochettes, chacune dédiée à une couleur spécifique et à ses nuances. Chaque pochette renferme des cartes carrées illustrant le résultat de mon expérimentation sur les propriétés des couleurs : la combinaison de la teinte avec le noir, le blanc et le gris. Ce système offre la possibilité d’explorer et de manipuler les interactions chromatiques, facilitant ainsi la création, l’essai et la validation de palettes équilibrées et personnalisées.


La palette de couleurs Mina DG